Professions présentes dans nos structures

 

Chez AGAPI, nous faisons en sorte de recruter PLUS de personnel encadrant les enfants, que ce qu’exige la loi !

Être un directeur chez AGAPI c’est :

-Gérer la structure

-Encadrer son équipe

-Recevoir les familles

-Accompagner l’enfant au quotidien en veillant à sa sécurité.

-Assurer la gestion administrative de la structure.

-Et être garant de l’application du règlement intérieur et de la charte pédagogique AGAPI.

 

Suivant la taille et le type de structure :

 

Être EJE (Educateur de jeunes enfant) chez AGAPI c’est : 

– Être spécialisé dans l’éveil et le développement psycho-moteur de l’enfant de moins de 7 ans.

– Développer des actions qui favorisent les capacités intellectuelles, affectives, motrices et créatrices de l’enfant.

– Assurer et veiller au soutien à la parentalité ainsi que de garantir l’application du projet pédagogique.

– Travailler en étroite collaboration avec la directrice et gère la structure en son absence.

 

Être adjoint infirmier chez AGAPI c’est : 

– Intervenir dans les groupes de vie.

– Mener des actions de préventions, de promotions et d’éducation à la santé, ainsi qu’un rôle de dépistage.

– Être référent santé/hygiène au sein de l’équipe.

 

Être auxiliaire de puériculture chez AGAPI c’est : 

– Accueillir l’enfant en favorisant son développement harmonieux, son épanouissement et sa socialisation en lui proposant des activités adaptées et en respectant ses rythmes.

– Être un soutien à la parentalité selon les spécialités suivantes : alimentation, hygiène, soin du jeune enfant…

 

– Les titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance ou d’un autre diplôme dans l’encadrement d’enfants (animatrice petite enfance) accompagnent l’enfant dans son développement psycho-affectif, social et créatif au quotidien dans ses activités, soins, repas.

 

Être agent polyvalent de service chez AGAPI c’est : 

– Prendre en charge la préparation des repas

– La gestion du linge, dans un respect strict des normes d’hygiène.

– Et peut être amené à encadrer ponctuellement les enfants.

Des intervenants extérieurs de qualité qui font toute la différence !

Agapi a le savoir-faire pour s’entourer de gens de qualités aux multiples richesses dans l’intérêt des jeunes enfants et leurs parents !

Psychologue : observations, réunions avec l’équipe et la direction, entretiens avec les familles qui le sollicitent, évènements tels que le café des parents etc…

 Médecin : échanges avec les équipes, visites d’admissions et de suivi, mise en place des Protocoles d’Accueil Individualisé, observation et travail sur les pratiques d’hygiène, le respect des protocoles etc…

Psycho-motricien : ateliers auprès des enfants, formation des professionnels, participation à certaines réunions, rencontres avec les familles etc…

Artiste plasticienne : travail en amont de l’ouverture de nos structures afin de créer des décors et fresques puis ateliers réguliers auprès des enfants. En effet, l’éveil culturel, la favorisation de la créativité de l’enfant font partie des piliers pédagogiques d’AGAPI.

Nous tissons également des partenariats avec des musiciens, conteurs etc…. et structures de proximité (médiathèques, conservatoires de musique etc…)